11 au 1er novembre 2012

Bienvenue !

Bienvenue à la page du du 1er au 11 novembre 2012 du blogue Chroniques du faubourg ! De nouveaux billets ne seront pas ajoutés à cette page. Vous pouvez cependant commenter celui qui s'y trouve en cliquant sur Envoyer un commentaire.

La courtoisie ou comment rendre les relations humaines gratifiantes

6 novembre 2012, 8:12

J'ai passé un examen hier matin dans un hôpital. Une chose m'a particulièrement frappé : la grande courtoisie de toutes les personnes. Depuis le préposé au guérite du stationnement jusqu'à l'infirmière qui a procédé à l'examen avant qu'une spécialiste ne vienne vérifier le tout, en passant par la réceptionniste du département, tout le monde était courtois sachant dire Bonjour! avec un sourire aux lèvres.

Commencer une journée de cette façon suffit à la rendre lumineuse.

Plusieurs occasions se présentent, chaque jour, dans nos relations interpersonnelles, pour être courtois, ce qui inclut répondre à la courtoisie dont on fait preuve à notre endroit. Dire Bonjour! à la caissière qui me salue. La remercier lorsqu'elle me souhaite de passer une Bonne journée! Être agréable au téléphone. Écrire un courriel dépourvu de remarques blessantes et le terminer par une formule de courtoisie.

Voilà autant de gestes qui font la différence entre avoir des relations interpersonnelles chaleureuses et lumineuses plutôt qu'être grognard par notre faute ou, au pire, avoir une rencontre qui sans être une catastrophe n'apporte rien à mon âme.

La courtoisie, toujours, partout, éloigne les ondes négatives et illumine votre vie et celle des autres.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger


Commentaires

11 novembre 2012, 22:37

Tu as raison, Ça fait tellement la différence. Mais malheureusement, la courtoisie est une qualité qui se perd. Il y a aussi le fait que certaines personnes qui travaillent dans le public n'ont aucune aptitude à bien interagir avec les autres.


Joël Lavoie

____________________________________________________________________________

Commentaires


Faites parvenir un commentaire en cliquant sur Envoyer un commentaire. Le modérateur se réserve le droit de supprimer des commentaires ou de remplacer certains passages irrespectueux ou diffamatoires.


© Bruno Giroux, 2011. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : 29 décembre 2012