30 au 12 novembre 2012

Bienvenue !

Bienvenue à la page du du 18 au 12 novembre 2012 du blogue Chroniques du faubourg ! De nouveaux billets ne seront pas ajoutés à cette page. Vous pouvez cependant commenter celui qui s'y trouve en cliquant sur Envoyer un commentaire.

Séjour à l'hôpital

23 novembre 2012, 14:24

J'ai dû être hospitalisé d'urgence il y a plus d'une semaine. L'attente à l'urgence fut plutôt brève. Je n'ai pas attendu très longtemps aussi pour être vu par un médecin qui, après un examen, a conclu que mon hospitalisation s'imposait.

Je n'ai pas eu immédiatement une chambre mais compte tenu du diagnostic posé par le médecin de l'urgence, le ballet de divers examens nécessitant mon aller et retour sur divers étages a commencé. Le but était que le spécialiste qui me prendrait en charge ait déjà tous les renseignements pour confirmer le diagnostic et décider si une intervention chirurgicale était nécessaire. Le cas échéant, elle pourrait avoir lieu dès que l'équipe médicale serait réunie.

J'ai admiré la parfaite coordination de tous les intervenants pendant ces premières heures. Un brancardier me conduisait dans une salle d'examen où j'étais attendu. Une fois l'examen terminé, le même brancardier ou un autre m'attendait pour me ramener à l'urgence dans une grande pièce où des chambrettes avaient été aménagées en utilisant des draps suspendus.

À la fin de la journée, le diagnostic final était établi et j'eus ma chambre à l'étage en début de soirée.

Médicaments, prises de sang, injections, journées passées à jeun fut mon lot des journées qui étaient plutôt longues une fois l'effervescence de la première journée passée. Mais je fus très bien soigné par du personnel compétent et courtois.

Deux remarques négatives à faire. Faute peut-être d'un dossier médical numérique auquel tout le personnel traitant aurait accès, mon médecin m'affirma qu'un examen qui nécessitait que je sois à jeun aurait lieu telle journée alors que l'infirmière m'indiquait que c'était une autre journée. Pour éviter que je sois privé de nourriture, le jour venu, l'infirmière téléphona au département où l'examen devait avoir lieu. On lui confirma la date à laquelle aurait lieu l'examen et je pus manger.

J'ai eu droit à quatre voisins différents au cours de mon séjour. Je ne parlerai pas de la façon bourrue dont l'un agît tant qu'il fut mon voisin. C'était un mal éduqué.

Arrive ici la deuxième remarque. Le ménage que l'on faisait après le départ d'un patient était plutôt succinct. Les poignées de portes par exemple n'étaient souvent pas nettoyées. En aucun moment, la salle de bains commune ne fut nettoyée.

Quitte à me répéter, j'insiste pour affirmer que tout le personnel était à la fois compétent et courtois.

S'il y a un ménage à faire en santé, ça ne semble pas être ni dans les hôpitaux ni dans le personnel soignant. C'est probablement dans les structures lourdes et coûteuses qui ne viennent pas à bout de régler quelque problème que ce soit.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger






Commentaires

Aucun commentaire jusqu'à présent. Soyez le premier à commenter ce billet.


____________________________________________________________________________

Commentaires


Faites parvenir un commentaire en cliquant sur Envoyer un commentaire. Le modérateur se réserve le droit de supprimer des commentaires ou de remplacer certains passages irrespectueux ou diffamatoires.


© Bruno Giroux, 2011. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : 29 décembre 2012